samedi 3 mai 2014

Savon doux visage

Cela fait maintenant 9 mois que je me suis lancée dans l'aventure de la SAF, mais jusqu'à présent je n'ai jamais tenté de réaliser un savon pour le visage.
Je me contentais de continuer à en acheter, va savoir pourquoi Charles lol!
En ce beau 1er mai, l'oubli a été réparé, j'ai imaginé une recette qui, je l'espère donnera un savon extremement doux.
Je n'ai ajouté aucune fragrance ni colorant volontairement afin d'obtenir un savon 100% naturel car c'est ce que cherche mon cher cousin de Normandie à qui j'ai promis d'en envoyer bientôt :-)
Je reviendrai donc vous en donner des nouvelles après la cure.
Tout ce que je peux déjà vous dire c'est que la pâte à savon était très crémeuse et c'est la 1ère fois que j'obtiens cette texture, donc je pense que cela s'annonce plutôt bien.

29/05/14 : Comme promis, je vous fais un retour après quelques utilisations de mon savon.
Il est très doux, crémeux et mousseux et surtout ne laisse pas de sensation de tiraillement. Bref, il est adopté et je vais vite en refaire un:-)
06/07/14 : Pour la prochaine fois, il faudra que je pense à rajouter 0,2% de vitamine E (antioxydant pour les huiles sensibles)





La recette :


HUILES ET BEURRES

Beurre de karité bio 27% 81g
Beurre de mangue  6% 18g
Huile de coco bio 24% 72g
Huile d'olive bio 10% 30g
Huile d'abricot bio 10% 30g
Huile de ricin bio 10% 30g
Huile d'amande douce bio 3% 9g
Macérat de calendula bio 10% 30g
Total huiles et beurres 100% 300g



SOUDE   

Réduction de soude  7%
Soude liquide à 30% 133,9g



AJOUTS A LA TRACE

Surgraissage : huile d'abricot bio 3% 9g



Surgraissage total 10%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire